Sarah Verschaeve

Je suis experte en matière de droit applicable au secteur non marchand. Je conseille des entreprises sans but lucratif et des entreprises à profit social au sujet d’un large éventail de questions relatives au droit des associations et en matière contractuelle. Outre des ASBL, je conseille et assiste également des ASBL internationales, des fondations, des associations professionnelles et des entreprises sociales.

sarah.verschaeve@curia.be

+32 16 31 41 34

LinkedIn

Mon expertise s’étend aux aspects les plus divers du droit des associations et des fondations. Mes activités comprennent la constitution d’associations et de fondations (internationales), l’établissement et la modification de statuts et l’élaboration de règlements en matière de délégation. Mes activités de conseil portent également sur l’autonomisation d’activités, la responsabilité des administrateurs, la bonne gouvernance, les volontaires, les dons, etc.  

Parallèlement, j’ai développé une solide expérience en matière de transactions, notamment dans le cadre de fusions et scissions entre des entités du secteur non marchand, de transferts d’actifs, de déplacements (transfrontaliers) de siège et de restructurations du patrimoine.

L’accompagnement d’associations et de fondations dans le cadre de processus (notamment dans le cadre de trajectoires de gouvernance), éventuellement en collaboration avec d’autres experts, fait également partie de ma pratique courante.

Mes activités de conseil s’étendent également à des sociétés moins classiques, qui se situent à l’intersection de l’économie sociale et l’économie régulière. La société à finalité sociale, ou l’entreprise sociale, en est un exemple typique.

Je donne aussi régulièrement des formations et workshops dans ces domaines.

Par ailleurs, je suis membre du conseil d’administration d’un grande organisation de bien-être en Flandre.

Dans les éditions de 2019, 2018 et 2017 du guide Legal 500, Curia a été classé cabinet "Tier 1" dans la catégorie "not-for-profit Belgium". Dans les éditions de 2019 en 2018 du guide Legal 500, j’ai été désignée comme "Next Generation Lawyer" dans la même catégorie.

 
AdvocaatMr. FoxPartner